aspirateur sans sac... mais avec étui...


L'aspirateur cyclonique est une belle invention... mais il est généralement sans sac... Partant du principe que c'est le sac, au fur et à mesure qu'il se remplit, qui gêne de plus en plus l'aspiration des poussières, l'idée de l'éliminer en utilisant la force centrifuge dans les tourbillons est originale. Passée les étapes de mise au point, des améliorations restent encore possibles, mais déjà dans l'état actuel ça fonctionne efficacement.

Il y a par contre un inconvénient : en supprimant le sac, on a supprimé le réceptacle “idéal” pour les poussières... Sans le sac il faut vider le conteneur avec de multiples précautions, jamais suffisantes, pour éviter qu'une quantité très gênante de poussières ne s'envolent à l'occasion... (à noter que ce n'est pas le seul type d'aspirateurs dont le réceptacle est sans sac). Je suggère donc de fabriquer des aspirateurs cycloniques sans sac, mais avec... étui !

Le réceptacle à poussière des aspirateurs cycloniques sans sac est rigide ; la forme intérieure peut éventuellement comporter de petites aspérités dont la conformation a été étudiée de façon à retenir plus efficacement la poussière transportée par les tourbillons de l'air aspiré. Le principe de fonctionnement a l'inconvénient de préférencier l'absence d'un sac : sa texture perturberait-elle l'efficacité des tourbillons, essentiels pour ce type d'aspirateur ? D'où l'idée de supprimer le sac, mais (pour éviter que les utilisateurs n'aient l'outrecuidance de s'en plaindre) de commercialement présenter cela comme un avantage...

Hélas (ou heureusement ?), il y a encore quelques irréductibles de mon espèce pour prétendre que le sac est tout de même bien pratique pour récolter les poussières sans en mettre partout.

Si la présence d'un sac est vraiment toujours nuisible à l'efficacité (ce qui reste à démontrer) on peut envisager des étuis en matière plastique semi-rigide (comme les bouteilles d'eau minérale) :

etui

Un avantage de cet aménagement est qu'il serait optionnel : l'aspirateur pouvant fonctionner sans étui, tant pour ceux qui préfèrent l'utiliser ainsi que pour ceux dont le stock d'étuis est épuisé. Etc...


Retour au sommaire



filet-lierre