DYNAMIQUE - FORCES - exercices


A. EXERCICES DE BASE

Frottement proportionnel à la vitesse

          • Un point matériel de masse mm est lancé sur une droite avec une vitesse initiale  v0=2,0m.s1v_0=2\text{,}0 \:\mathrm{m.s^{-1}} .  La seule force qui lui est appliquée est un frottement  f=kv\overset{→}{f}=-k \:\overset{→}{v}  où kk est une constante positive et où v\overset{→}{v} désigne sa vitesse. On note par la suite  λ=km\displaystyle λ=\frac{k}{m}  pour simplifier.


1.       a) Exprimer la distance x(t)x(t) parcourue en fonction du temps.
b) Le point parcourt au total une distance  D=100mD=100 \:\mathrm{m}  ;  en déduire λλ .
◊ indication : les solutions de l'équation différentielle  v˙=λv\dot{v}=-λ \:v  sont de la forme  v(t)=Aeλtv(t)=A \:\mathrm{e}^{-λt}  où AA est une constante d'intégration dépendant des conditions initiales.


2.       • Calculer la durée t(𝓁)t(𝓁) nécessaire pour parcourir une distance  𝓁<D𝓁<D .  Effectuer le calcul numérique pour  𝓁1=50m𝓁_1=50 \:\mathrm{m}  puis pour  𝓁2=99m𝓁_2=99 \:\mathrm{m} .


3.    • Calculer littéralement, puis numériquement dans les deux cas précédents, le travail de la force de frottement lors du parcours de la distance 𝓁𝓁 pour une masse  m=1,0gm=1\text{,}0 \:\mathrm{g} .


Frottement proportionnel au carré de la vitesse

          • Un point matériel de masse mm est lancé sur une droite avec une vitesse initiale  v0=2,0m.s1v_0=2\text{,}0 \:\mathrm{m.s^{-1}} .  La seule force qui lui est appliquée est un frottement  f=kvv\overset{→}{f}=-k \:v\;\overset{→}{v}  où kk est une constante positive et où v\overset{→}{v} désigne sa vitesse. On note par la suite  λ=km\displaystyle λ=\frac{k}{m}  pour simplifier.


1.       a) Exprimer la vitesse v(t)v(t) puis la distance x(t)x(t) parcourue en fonction du temps.
b) Le point parcourt en  T=50sT=50 \:\mathrm{s}  une distance  D=50mD=50 \:\mathrm{m}  ;  en déduire λλ .
◊ indication : pour déduire le déplacement de la vitesse, on peut montrer que celle-ci est solution de l'équation à variables séparées  dvv2=λdt\displaystyle \frac{dv}{v^2} =-λ \:dt  (qu'on peut intégrer de part et d'autre de l'égalité).
◊ indication : après intégration, la relation  x=x(t)x=x(t)  obtenue ne peut pas être résolue algébriquement par rapport à λλ , mais on peut la résoudre numériquement (par approximations successives).


2.       • Calculer littéralement la durée tnt_n nécessaire pour parcourir  𝓁n=nD𝓁_n=n \:D  avec nn entier. Effectuer le calcul numérique pour  𝓁2=2D𝓁_2=2 \,D .


3.       • Calculer littéralement, puis numériquement pour  𝓁2=2D𝓁_2=2 \,D , le travail de la force de frottement lors du parcours de la distance 𝓁n𝓁_n pour  m=1,0gm=1\text{,}0 \:\mathrm{g} .


B. EXERCICE D'APPROFONDISSEMENT

Calcul d’une réaction

1.    • Dans un plan vertical, on considère un axe OxOx horizontal et un axe OyOy vertical ascendant. Un point matériel MM de masse m peut glisser sans frottement le long d’un rail en forme de portion de parabole d’équation  y=2αxy=\sqrt{2 \,α \:x\,}  où αα est une constante positive. Tracer l'allure de cette courbe.


2.    a) Pour connaître les aspects cinématiques du mouvement sur cette courbe, calculer l'expression du vecteur  dOMdx\displaystyle \frac{d\overset{⟶}{OM}}{dx}  et justifier qu'il est tangent au mouvement.
b) En déduire les expressions suivantes du vecteur unitaire tangent  uT=yux+αuyy2+α2\displaystyle \overset{→}{u}_T=\frac{y \:\overset{→}{u}_x+α \:\overset{→}{u}_y}{\sqrt{y^2+α^2}}  et du vecteur unitaire normal  uN=αuxyuyα2+y2\displaystyle \overset{→}{u}_N=\frac{α \:\overset{→}{u}_x-y \:\overset{→}{u}_y}{\sqrt{α^2+y^2}} .
◊ indication : pour obtenir un vecteur normal, on peut utiliser l'effet d'une rotation de π2-\frac{π}{2} sur les vecteurs de base ux\overset{→}{u}_x et uy\overset{→}{u}_y .
c) Calculer les expressions générales de la vitesse OM˙\dot{\overset{⟶}{OM}} et de l'accélération OM̈\ddot{\overset{⟶}{OM}} le long de cette courbe.


3.    a) Le point MM est lancé en OO avec une vitesse initiale de norme v0v_0 . D'après la relation fondamentale de la dynamique, en projetant sur la direction normale au rail, montrer que la réaction F\overset{→}{F} exercée par le rail sur MM a une composante (algébrique) :  F¯=m.(α2y3x˙2g)yα2+y2\displaystyle \widebar{F}=m .\left(\frac{α^2}{y^3} \, \dot{x}^2-g\right) \, \frac{y}{\sqrt{α^2+y^2}} .
b) D'après le théorème de l'énergie mécanique, exprimer x˙2\dot{x}^2 en fonction de yy .
c) En déduire l'expression de la composante de la réaction :  F¯=mα2v02(3α2+y2)gy(α2+y2)3/2\displaystyle \widebar{F}=m \, \frac{α^2 \: v_0^{\:2}-(3 \,α^2+y^2 ) \: g \:y}{(α^2+y^2 )^{3/2}} .
d) Interpréter l'évolution du signe de cette composante (sens de F\overset{→}{F} ) en fonction de la position de MM .