DYNAMIQUE - RÉFÉRENTIELS NON GALILÉENS - exercices


Force d’inertie d’entraînement

        • Un petit objet, représenté par un point matériel MM de masse mm , est posé sur un plateau horizontal ; ce plateau est animé par rapport au sol d’un mouvement d'oscillation verticale sinusoïdale :  z=Acos(ωt)z=A \; \cos(ω \,t) .
dynNonGal_ex_Im/dynNonGal_ex_Im1.jpg
        a) Justifier que le référentiel ℛ' lié au plateau n'est pas galiléen.
        b) En raisonnant par rapport au référentiel ℛ' indiquer quelle condition doit satisfaire ωω pour que le point ne décolle pas du plateau.
        c) Application numérique : calculer la fréquence “critique” si  A=5cmA=5 \:\mathrm{cm} .


Moment cinétique par rapport à un référentiel non galiléen

1.     • Un pendule simple est constitué par une masse mm ponctuelle suspendue par un fil de longueur 𝓁𝓁 . L’autre extrémité du fil est fixée, en un point OO' , au plafond d’un train animé d’un mouvement de translation rectiligne horizontal suivant l’axe OxOx d’un référentiel galiléen . L’accélération ae\overset{→}{a}_e du train par rapport à est constante.
        • Déterminer l’angle αα que fait le fil du pendule avec la direction verticale OzO'z' du référentiel ℛ' lorsque le pendule est en “équilibre relatif” pour un observateur placé dans le train.

2.     • L’observateur placé dans le train étudie les oscillations du pendule, autour de cette position d’équilibre, dans le plan xOzx'O'z' . La position du pendule est repérée par l’angle θθ du fil par rapport à OzO'z' .
        • Calculer le moment cinétique par rapport à OO' et sa dérivée par rapport au temps par rapport au référentiel ℛ' lié au train. En déduire la période des petites oscillations autour de la position d’équilibre.


Mouvement par rapport à un référentiel non galiléen

        • Une circonférence horizontale de centre CC et de rayon RR est animée d’un mouvement de rotation uniforme de vitesse angulaire ω autour d’un axe vertical OzOz , où OO est un point de la circonférence.

        • Étudier le mouvement d’un point matériel MM glissant sans frottement sur cette circonférence.

        ◊ indication : par rapport à un référentiel judicieusement choisi, projeter l’équation du mouvement pour obtenir une équation différentielle sur l’angle  α=(OC;CM)^α=\widehat{\left(\overset{⟶}{OC} \,;\overset{⟶}{CM} \right)} .

dynNonGal_ex_Im/dynNonGal_ex_Im2.jpg


Chute par rapport à un référentiel tournant

        • Un manège tourne à la vitesse angulaire constante ωω autour de son axe OzOz vertical. On considère des axes OxOx' et OyOy' horizontaux, liés au référentiel ℛ' du manège, avec l’origine OO à une hauteur hh au dessus du plancher.

1.     • On lâche une masse ponctuelle mm à partir d’un point AA de l’axe OxOx' , d’abscisse  x=bx'=b ,  avec une vitesse initiale nulle par rapport au référentiel ℛ' . Calculer le temps qu’elle met pour atteindre le plancher.

2.     • Calculer les coordonnées x0x_0 et y0y_0 du point de chute de la masse.

3.     • Un fil à plomb, accroché en AA , est en équilibre par rapport au manège. Le “plomb” se trouve au raz du plancher (sans frotter) ; calculer ses coordonnées x0x'_0 et y0y'_0 .

4.     • Exprimer les différences  x0x0 x_0-x'_0  et  y0y0y_0-y'_0  et en donner les développements limités au premier ordre pour ωω petit.

5.     • Écrire les équations différentielles régissant les variations temporelles de x'x' , yy' et zz' pour le mouvement de chute de la bille (ne pas chercher à les résoudre).


Force d’inertie complémentaire “de Coriolis”

        • Un train à grande vitesse  ( v=240km.h1v=240 \:\mathrm{km.h^{-1}} )  circule dans la direction nord-sud en un lieu de latitude  λ=55°nordλ=55 \,° \:\mathrm{nord} . Préciser la direction et le sens de la force d’inertie complémentaire.
        • De quel angle faudrait-il incliner le plan des rails par rapport à l’horizontale si on voulait que la réaction des rails soit rigoureusement perpendiculaire à ce plan ?


Principe et précision de l’expérience d’Eötvös

        • La Terre est supposée sphérique et on note ωω sa vitesse angulaire de rotation sur elle même.
        • Deux corps de même poids (c’est-à-dire de même “masse pesante”, ce qui se vérifie précisément avec une balance) sont placés aux extrémités d’un levier de longueur  2𝓁2 \,𝓁  suspendu en son centre à un fil de quartz très fin, de constante de torsion CC . On désigne par mm et mm' les “masses inertes” des deux corps (a priori différentes).

1.     • Le pendule ainsi constitué, dont la position est repérée par réflexion d’un faisceau lumineux sur un miroir, est placé de telle sorte que le levier soit normal au plan méridien. On fait faire un demi tour à tout l’appareil (y compris le dispositif optique associé au miroir : ce dispositif est fixé sur le même socle que le pendule pour permettre un déplacement aisé). Montrer que la déviation angulaire du levier a pour expression :  Δθ=(mm)ω2R𝓁Csin(2λ)\displaystyle Δθ=(m-m')\:\frac{ω^2 \: R\: 𝓁}{C}\: \sin(2 \,λ)  où RR désigne le rayon terrestre et λλ la latitude du lieu de l’expérience.

2.     • La déviation observée est nulle ; déterminer la précision, caractérisée par le rapport  mmm\displaystyle \frac{m-m'}{m} ,  sachant que la période des oscillations du pendule est  T=2πJC=600s\displaystyle T=2π \,\sqrt{\frac{J}{C}}=600 \:\mathrm{s}  (avec un moment d’inertie  J=2m𝓁2J=2 \,m \:𝓁^2 )  et que le système optique peut détecter une déviation du faisceau lumineux de 1mm1 \:\mathrm{mm} à une distance de 2m2 \:\mathrm{m} .
        • Données :  𝓁=4cm𝓁=4 \:\mathrm{cm}  ;  R=6400kmR=6400 \:\mathrm{km}  ;  λ=45°λ=45 \:° .


Oscillation par rapport à un référentiel non galiléen

        • Un petit anneau, de masse mm , peut glisser sans frottement sur une circonférence verticale de rayon RR , tournant à la vitesse angulaire constante ωω autour de son diamètre vertical. Discuter, selon la valeur de ωω , la stabilité de l'anneau au point le plus bas de la circonférence et la période d'oscillation correspondante.


Marées d'équinoxe

1.     a) Les “marées d'équinoxe” dépendent de l'orientation relative de l'axe de rotation de la Terre sur elle même et du plan de son orbite autour du Soleil. Pour un point situé sur l'équateur, représenter l'allure des variations temporelles des “forces de marée” lorsque la Terre est au voisinage du solstice.
        b) Représenter de même l'allure de ces variations temporelles lorsque la Terre est au voisinage de l'équinoxe. En déduire l'importance relative des marées d'équinoxe.

dynNonGal_ex_Im/dynNonGal_ex_Im3.jpg

2.     a) On considère de façon analogue un point situé sur le tropique nord. Représenter l'allure des variations temporelles des “forces de marée” lorsque la Terre est au voisinage de l'équinoxe.
        b) Représenter de même l'allure de ces variations temporelles lorsque la Terre est au voisinage du solstice. En déduire l'importance relative des marées d'équinoxe, selon que le lieu considéré est dans une zone de résonance à une marée ou a deux marées par jour.