AMPLIFICATEUR OPÉRATIONNEL “RÉEL” - TP1


1. Principe

• L'amplificateur opérationnel (A.O.) “idéal” est caractérisé par :

des courants d'entrée (ou “courants de polarisation”) I+I_{+} et II_{-} nuls (résistances d'entrée infinies) ;
une différence de potentiel entre les deux entrées  ε=V+Vε=V_{+}-V_{-}  nulle en mode linéaire ;
une tension de sortie  vs=±Av_s=±A  (tension d'alimentation) en mode “saturé” ;
une résistance de sortie nulle (générateur de tension parfait).

• L’amplificateur opérationnel “réel” correspond à une description plus complète, qui peut être caractérisée par les “défauts principaux” suivants :

des courants de polarisation très faibles mais non nuls (de l'ordre du nanoampère) ;
une différence de potentiel εε telle que, en mode linéaire :  vs=μεv_s=μ \:ε   avec  μ105μ≈{10}^5  à  106{10}^6 ;
une tension de sortie  vs=±Av_s=±A  en mode “saturé en tension” ;
une tension de décalage des entrées, si le réglage de l'A.O. n'est pas exact :  vs=μ.(ε+Vde)v_s=μ .(ε+V_{de} )  ;  ce qui peut aussi s’écrire :  vs=με+Vdsv_s=μ \:ε+V_{ds}  (c'est-à-dire  vs0v_s≠0  pour  ε=0ε=0 ) ;
une “vitesse de balayage” en sortie  dvsdt=±β\displaystyle \frac{dv_s}{dt}=±β  (avec  β106β≈{10}^6  à  107V.s1{10}^7 \: \mathrm{V.s^{-1}} ) en mode “saturé en balayage” ;
une caractéristique de sortie de la forme :  vs=±(AρIs)v_s=±(A-ρ \:I_s )  (avec  ρ350Ωρ≈350 \:\mathrm{Ω} )  en mode “saturé en courant de sortie”.

2. Manipulations

2.1. Tension de décalage des entrées

• Réaliser un montage suiveur de tension et le raccorder au potentiel de la masse (Ve=0V_e=0 ).

• Si les entrées sont bien “équilibrées” on doit obtenir  Vs=0V_s=0  mais en réalité la moindre dissymétrie de fabrication entre les deux entrées provoque entre elles une différence de potentiel “interne” à l'A.O. (VdeV_{de} ). Par suite, on observe généralement  Vs=Vds=μVde0V_s=V_{ds}=μ \:V_{de}≠0 .

AOreel_TP1_Im/AOreel_TP1_Im1.jpg

• Si l’A.O. dispose d’un bouton de compensation du décalage (souvent une petite vis sur le “circuit intégré”), ajuster sa position pour annuler la tension de décalage VdsV_{ds} mesurée en sortie.

2.2. Limitation en courant de sortie

• Réaliser un montage “amplificateur non inverseur” branché en entrée sur un générateur de tension réglable et branché en sortie sur un résistor “de charge” réglable, en série avec un ampèremètre.

AOreel_TP1_Im/AOreel_TP1_Im2.jpg

• Le potentiel de sortie “idéal” Vs0V_{s0} doit pouvoir être réglé entre 00 et +A+A (≈ tension d'alimentation de l'A.O.) ; si l'alimentation réglable est un GBF limité à  10V10 \:\mathrm{V}  alors que  A15VA≈15 \:\mathrm{V} ,  il suffit d'utiliser un montage amplificateur de gain  G=R1+R2R2=2\displaystyle G=\frac{R_1+R_2}{R_2} =2  avec  R1=R2=100kΩR_1=R_2=100 \:\mathrm{kΩ} .

◊ remarque : il faut s'assurer que le courant circulant dans R1R_1 et R2R_2 est négligeable en comparaison de celui circulant dans la résistance de charge RcR_c ; donc se limiter à des valeurs  Rc5kΩR_c≤5 \:\mathrm{kΩ} .

• Brancher un voltmètre en parallèle sur la sortie, en disposition “courte dérivation” (on peut utiliser un voltmètre “idéal” pour négliger le courant qui le traverse, alors qu'on ne dispose pas d'ampèremètre idéal).

• Pour une valeur initiale Vs0V_{s0} donnée (par exemple 12V12 \:\mathrm{V} ), mesurée avec  Rc=R_c=∞  (en débranchant RcR_c ), mesurer VsV_s en fonction du courant de sortie IsI_s (qui augmente au fur et à mesure qu'on diminue RcR_c ).

• La courbe de variation a généralement l'allure ci-contre (dépendant plus ou moins du modèle d'A.O. utilisé).

Pour IsI_s faible la sortie est un générateur de tension parfait (VsV_s indépendant de IsI_s , ce qui correspond à une résistance de sortie nulle) ; mais quand IsI_s croît, on observe une saturation en tension de la forme :  Vs=±(AρIs)V_s=±(A-ρ \:I_s )  ce qui revient à considérer que le modèle idéal est en réalité limité en courant.

Déterminer la valeur de ρρ (usuellement  ρ350Ωρ≈350 \:\mathrm{Ω} ).

AOreel_TP1_Im/AOreel_TP1_Im3.jpg

◊ remarque : on remarque en outre généralement un “effondrement” de la tension pour les plus grandes valeurs du courant.

• Reprendre l'expérience pour plusieurs valeurs initiales Vs0V_{s0} (par exemple 10V10 \:\mathrm{V}8V8 \:\mathrm{V}6V6 \:\mathrm{V}4V4 \:\mathrm{V}2V2 \:\mathrm{V} ) et vérifier que la droite de limitation est en première approximation indépendante de la valeur Vs0V_{s0} choisie.

2.3. Saturation en balayage de tension

• Réaliser un montage “suiveur de tension” branché en entrée sur un générateur sinusoïdal (BF).

• Relier l'entrée et la sortie du montage aux deux voies d'un oscilloscope, en choisissant le même calibre pour voir les deux courbes superposées.

AOreel_TP1_Im/AOreel_TP1_Im4.jpg

• Pour une amplitude donnée du générateur B.F. (par exemple 10V10 \:\mathrm{V} ), augmenter progressivement la fréquence jusqu'à observer  VsVeV_s≠V_e .

AOreel_TP1_Im/AOreel_TP1_Im5.jpg

Quand la dérivée dvsdt\displaystyle \frac{dv_s}{dt} atteint une limite ±β±β , avec  β106β≈{10}^6  à  107V.s1{10}^7 \: \mathrm{V.s^{-1}} ,  les variations sont limitées à cette vitesse de balayage maximum. Mesurer ββ et noter la fréquence à partir de laquelle on observe cet effet.

• Changer l'amplitude d'entrée (par exemple 8V8 \:\mathrm{V} , puis 6V6 \:\mathrm{V} ) et vérifier que la pente limite ββ est toujours la même, mais que l'effet n'apparaît que pour des fréquences plus grandes (si on diminue l'amplitude, on peut d'autant augmenter la fréquence avant d'atteindre la pente limite).

2.4. Courants de polarisation

• Première méthode : si l’A.O. est de fabrication “ancienne” (≈ 1990), les courants de polarisation sont assez grands ; il suffit alors de réaliser un montage quelconque (par exemple un suiveur de tension, ou un amplificateur non inverseur) et d’insérer un microampèremètre dans les circuits d’entrée e+e_{+} ou ee_{-} (selon qu’on étudie I+I_{+} ou II_{-} ).

◊ remarque : les courants I+I_{+} et II_{-} sont approximativement égaux ; tous deux dans le sens “entrant”.

• Deuxième méthode : si les courants de polarisations sont trop faibles pour être mesurés par la méthode précédente, on peut réaliser le montage suivant, en insérant un résistor réglable de résistance  R0R≈0  à  1MΩ1 \:\mathrm{MΩ}  dans les circuits d’entrée e+e_{+} ou ee_{-} .

AOreel_TP1_Im/AOreel_TP1_Im6.jpg
AOreel_TP1_Im/AOreel_TP1_Im7.jpg

◊ remarque : les A.O. modernes ont des courants de polarisation très faibles (10pA≈10 \:\mathrm{pA}  pour les plus évolués) ; les mesures sont alors TRÈS sensibles aux effets parasites électrostatiques : il faut en particulier “blinder” soigneusement le montage et même éviter de bouger au voisinage des circuits, surtout si l'air est sec et si on porte des vêtements en fibres synthétiques.

• Le second montage étant “suiveur de tension” avec l'entrée à la masse, on doit en principe obtenir  Vs=0V_s=0  quel que soit RR si le courant de polarisation II_{-} est nul (la tension de décalage VdeV_{de} est normalement négligeable ou compensée). Mesurer VsV_s en fonction de RR : pour II_{-} à peu près indépendant de VsV_s , on obtient une droite passant par l'origine :  VsRIV_s≈R \:I_{-}  ;  en déduire II_{-} . Procéder de façon analogue pour mesurer I+I_{+} .

• Troisième méthode : si les courants de polarisations sont encore trop faibles pour être mesurés par la méthode précédente, on peut procéder en insérant dans les circuits d’entrée e+e_{+} ou ee_{-} un condensateur de capacité  C0,02C≈\text{0,02}  à  20μF20 \:\mathrm{μF} (d'autant plus petite que I+I_{+} ou II_{-} le sont).

AOreel_TP1_Im/AOreel_TP1_Im8.jpg
AOreel_TP1_Im/AOreel_TP1_Im9.jpg

• Le montage étant “suiveur de tension” et l'interrupteur étant initialement fermé, avec donc l'entrée à la masse, on doit en principe obtenir  Vs=0V_s=0 . Ouvrir alors l'interrupteur et mesurer VsV_s en fonction du temps. Pour I+I_{+} à peu près indépendant de VsV_s , on obtient une droite passant par l'origine :  Vs1CI+dt=I+Ct\displaystyle V_s≈-\frac{1}{C} \: ∫ \,I_{+} \: dt=-\frac{I_{+}}{C} \: t  ;  en déduire I+I_{+} . Procéder de façon analogue pour mesurer II_{-} .



 

AMPLIFICATEUR OPÉRATIONNEL “RÉEL” - TP1


Matériel

Pour chaque groupe  (8 groupes)

1 oscilloscope
1 A.O. (à décalage réglable) avec alimentation
1 petit tournevis (si besoin pour décalage)
3 adaptateurs BNC
1 raccord “en T” BNC
1 générateur BF
1 fréquencemètre (sauf si le BF en a un)    
12 fils (des longs et des courts)
2 câbles coaxiaux (BNC d’un seul côté)
2 câbles coaxiaux (BNC des deux côtés)
2 contrôleurs électroniques
condensateurs divers de  1010  à  100nF100 \:\mathrm{nF}
1 boite de condensateurs  0,1\text{0,1}  à  1μF1 \:\mathrm{μF}
1 boite de condensateurs  11  à  10μF10 \:\mathrm{μF}
résistors divers de  100Ω100 \:\mathrm{Ω}  à  1MΩ1 \:\mathrm{MΩ}
1 boite de résistors  ×1×1  à  ×1000Ω×1000 \:\mathrm{Ω}
1 boite de résistors  ×100kΩ×100 \:\mathrm{kΩ}

Au bureau

1 capacimètre
1 A.O. (à décalage réglable) avec alimentation