TRACÉ ET MODÉLISATION DE CARACTÉRISTIQUES - TP4


1. Résistance d’un générateur

• Les sciences expérimentales (entre autres) nécessitent souvent de l’imagination ; toutes les procédures expérimentales imaginables sont bonnes pourvu qu’elles aboutissent à mesurer correctement ce qu’on recherche, avec une précision satisfaisante.

• Dans ce montage, on utilise comme générateur réglable la sortie “continu” du générateur B.F. : on connaît sa résistance interne  R0=50,0±0,5ΩR_0=50,0±0,5 \:\mathrm{Ω} .

• On se propose de vérifier à l’ohmmètre la valeur de cette résistance en “arrêtant” le générateur (c’est-à-dire qu’on le laisse en marche mais qu’on règle une force électromotrice nulle en sortie).

La difficulté est qu’il est pratiquement impossible d’annuler rigoureusement la force électromotrice (f.e.m.), et que l’ohmmètre y est très sensible (il doit faire circuler du courant pour effectuer  la mesure, or le courant est perturbé par la moindre f.e.m. du générateur).

Thevenin_TP4_im/Thevenin_TP4-im1.jpg

• Pour différentes valeurs faibles de la f.e.m.  E0E≈0  (mesurée avec un voltmètre), mesurer la résistance apparente  rappr_{app}  indiquée par l’ohmmètre. Tracer la courbe représentant  rappr_{app}  en fonction de  EE ;  la résistance  rr  du générateur correspond à l’intersection avec l’axe des ordonnées  (pour  E=0E=0) :  r=rapp(0)r=r_{app} (0) .

◊ remarque : pour cette manipulation, il est important de bien choisir le calibre le mieux adapté de l’ohmmètre puis de ne plus en changer pour l’ensemble des mesures correspondantes (sinon, cela change la résistance en série avec celle du générateur, donc on ne peut plus séparer l’effet de  rr  et l’effet de la f.e.m. parasite).

2. Représentations de Thévenin et de Norton

• Régler une valeur de 11 à 5V5 \:\mathrm{V} pour la f.e.m. E0E_0 du générateur (égale à la tension “à vide” mesurée avec un voltmètre de grande résistance) ; ce réglage doit ensuite rester inchangé pendant toute l’expérience.

• Après avoir mesuré, à l'aide d'un ohm-mètre électronique, la résistance de chacun des résistors utilisés, réaliser le circuit ci-contre.

◊ remarque : utiliser des résistances différentes, mais du même ordre de grandeur (entre 5050 et 1000Ω1000 \:\mathrm{Ω}).

• Mesurer quelques points de fonctionnement du générateur équivalent entre AA et BB, c’est-à-dire mesurer UABU_{AB} et II en sortie pour différentes valeurs de RR'. Vérifier que la caractéristique est affine :  UAB=ERIU_{AB}=E-R \:I,  puis en déduire les valeurs expérimentales de EERR et IcI_c équivalents.
Thevenin_TP4_im/Thevenin_TP4-im3.jpg

• Comparer les valeurs EERR et IcI_c équivalentes aux résultats des calculs “théoriques” :

E=E0R2R3R1R4(R1+R3)(R2+R4)+R0.(R1+R2+R3+R4)E=E_0 \:\frac{R_2 \:R_3-R_1 \:R_4}{(R_1+R_3 )(R_2+R_4 )+R_0 .(R_1+R_2+R_3+R_4 )}  ;
Ic=E0R2R3R1R4R0.(R1+R3)(R2+R4)+R1R2.(R3+R4)+R3R4.(R1+R2)I_c=E_0 \frac{R_2 \:R_3-R_1 \:R_4}{R_0 .(R_1+R_3 )(R_2+R_4 )+R_1 \:R_2 .(R_3+R_4 )+R_3 \:R_4 .(R_1+R_2 )}  ;
R=EIcR=\frac{E}{I_c}  .

◊ remarque : cette propriété se généralise : toute association en réseau de dipôles linéaires donne pour l'ensemble un comportement linéaire (ceci constitue le(s) théorème(s) de Thévenin/Norton).

3. Pont de Wheatstone et mesure d’une résistance

• Réaliser le circuit ci-contre (pont de Wheatstone), avec deux résistances RaR_a et RbR_b (connues précisément), une boite de résistance étalonnée réglable RR et une résistance inconnue RxR_x.

◊ remarque : il existe des ponts de Wheatstone “préfabriqués”.

• Pour E0E_0 fixé (générateur annexe), ajuster les ordres de grandeur de RaR_a et RbR_b de telle façon à annuler approximativement la tension UABU_{AB} (ne pas oublier de remesurer précisément RaR_a et RbR_b après le choix final). Ajuster plus précisément RR pour annuler UABU_{AB} le mieux possible.
Thevenin_TP4_im/Thevenin_TP4-im4.jpg

D'après le principe du pont diviseur de tension, ceci correspond à la condition :  RxR=RaRb\frac{R_x}{R}=\frac{R_a}{R_b}   d’où on déduit la résistance à mesurer :  Rx=RRaRbR_x=R \:\frac{R_a}{R_b} .

◊ remarque : en pratique, l'ajustement de RR peut manquer de précision (si le réglage optimal est intermédiaire entre deux graduations) ; dans ce cas, mesurer UAB(R)U_{AB} (R) pour les valeurs de RR telles que  UAB0U_{AB}≈0 ,  tracer la courbe correspondante, puis déterminer graphiquement la condition d’équilibre correspondant à la valeur particulière  R=ReR=R_e  telle que  UAB(Re)=0U_{AB} (R_e )=0.

◊ remarque : en pratique, puisque  UAB=0U_{AB}=0  à l'équilibre, il ne circule aucun courant si on remplace le voltmètre par un ampèremètre ; le voltmètre est nécessaire au début (avant “d’équilibrer” le pont, le courant peut être grand et risque de dépasser la limite supportée par l’ampèremètre), mais l’ampèremètre (microampèremètre) peut être plus précis à la fin (au voisinage de l’équilibre).

◊ remarque : on peut vérifier que ce montage est analogue au montage précédent (seule la disposition des fils est représentée différemment) ; les relations précédentes correspondent à  E=0E=0  et  Ic=0I_c=0  (avec les notations correspondantes), c'est-à-dire :  RRa=RxRbR \:R_a=R_x\: R_b .

 

TRACÉ ET MODÉLISATION DE CARACTÉRISTIQUES - TP4


Matériel (10 groupes)

Pour chaque groupe

3 adaptateurs BNC
1 générateur BF
1 générateur 6V6 \:\mathrm{V}/2A2 \:\mathrm{A} (continu et alternatif)
12 fils (des longs et des courts)
2 câbles coaxiaux (BNC d’un seul côté)
2 câbles coaxiaux (BNC des deux côtés)
2 contrôleurs électroniques
1 boite de résistors ×1×1 à ×1000Ω×1000 \:\mathrm{Ω}
1 rhéostat 1000Ω≈1000 \:\mathrm{Ω}


Au bureau

divers résistors 100Ω≈100 \:\mathrm{Ω} à 100kΩ100 \:\mathrm{kΩ}