ÉLECTROCINÉTIQUE - ASSOCIATIONS DE DIPÔLES - exercices


A. EXERCICES DE BASE

I. Association de résistances

1.     • On considère les circuits suivants, dans lesquels tous les résistors ont la même résistance rr :

elCinAsso_ex_Im/elCinAsso_ex_Im1.jpg
elCinAsso_ex_Im/elCinAsso_ex_Im2.jpg

        a) Calculer la résistance équivalente R1R_1 du premier circuit.
        b) Comparer à R1R_1 la résistance de la maille de droite du second circuit. En déduire la résistance équivalente R2R_2 de ce dernier.

2.     • On considère le circuit suivant (dans lesquels tous les résistors ont la même résistance rr) comportant un nombre très grand de mailles, symbolisé mathématiquement par () :

elCinAsso_ex_Im/elCinAsso_ex_Im3.jpg

        a) Déterminer la relation “récurrente” entre Rn+1R_{n+1} et RnR_n ; en déduire la résistance équivalente RR de l'ensemble “infini”.
        b) Comparer RR et R2R_2.


II. Électrolyseur

        • On considère un électrolyseur (dont la caractéristique est rappelée ci-dessous) branché en sortie d'un montage “diviseur de tension”, avec un générateur de f.e.m.  E=10,0VE=10,0 \:\mathrm{V}  et de résistance interne négligeable, ainsi qu'un rhéostat de résistance  R=10,0ΩR=10,0 \:\mathrm{Ω}  (au total). On note xx la résistance de la partie “inférieure” du rhéostat (et donc  RxR-x  la résistance de la partie “supérieure”).

elCinAsso_ex_Im/elCinAsso_ex_Im4.jpg
elCinAsso_ex_Im/elCinAsso_ex_Im5.jpg

1.     • Quel est le signe du courant (algébrique) II dans l'électrolyseur ?

2.     • En cours d'électrolyse, l'électrolyseur a une f.c.e.m.  E=4,0VE'=4,0 \:\mathrm{V}  et une résistance  R=2,0ΩR'=2,0 \:\mathrm{Ω}.  Dessiner un schéma équivalent avec les notations de Thévenin.

3.     • Exprimer, en fonction de  x[0;R]x∈[0 \,; R],  le courant II dans l'électrolyseur, puis tracer la courbe représentative de I(x)I(x).


III. Générateurs en opposition

        • On considère le montage ci-contre, avec  E2=12,0VE_2=12,0 \:\mathrm{V}  et  E1=αE2E_1=α \:E_2  ;  r1=5,0Ωr_1=5,0 \:\mathrm{Ω}  et  r2=0,050Ωr_2=0,050 \:\mathrm{Ω}  ;  R=20ΩR=20 \:\mathrm{Ω}.

1.     • L'interrupteur KK étant ouvert, calculer le courant II dans la résistance RR.
elCinAsso_ex_Im/elCinAsso_ex_Im6.jpg

2.     • On ferme l'interrupteur ; calculer les valeurs II' et II'' du courant dans RR pour les deux cas  α=0,50α'=0,50  et  α=1,50α''=1,50.  Calculer les valeurs correspondantes I2I_2' et I2I_2'' ; conclure.


B. EXERCICES D’APPROFONDISSEMENT

IV. Association de résistances

        • Les douze arêtes d'un cube sont constituées de fils identiques de résistance rr.
        • Ce cube est relié à un circuit extérieur par deux sommets opposés. Calculer la résistance équivalente de l'ensemble.
        ☞ indication : en utilisant les symétries, on peut connaître la répartition du courant entre les différentes arêtes.
elCinAsso_ex_Im/elCinAsso_ex_Im7.jpg


V. Association de résistances

        • On considère le double-cube suivant, dont les vingt arêtes sont constituées de fils identiques de résistance r r .
 
elCinAsso_ex_Im/elCinAsso_ex_Im8.jpg

1.     • Ce double-cube est relié à un circuit extérieur par deux sommets opposés AA et CC''. Montrer que ce réseau est symétrique par rapport au plan AACCAA''C''C.

2.     • Justifier qu'on obtient un réseau équivalent en court-circuitant respectivement : BB et DDBB' et DD'BB'' et DD''.

3.     • Simplifier le réseau ainsi obtenu à l'aide des quelques équivalences “série” et “parallèle” mises alors en évidence (il est plus simple de raisonner sur un dessin en projection “à plat” sur le plan AACCAA''C''C).

4.     • Établir la relation entre la tension UACU_{AC''} et le courant II, puis en déduire la résistance équivalente de l'ensemble (on peut encore utiliser les symétries pour préciser la répartition des courants).


VI. Ligne souterraine et résistance itérative

1.     • Dans le montage ci-dessous, calculer RR en fonction de r1r_1 et r2r_2 pour que le courant débité par le générateur soit le même que s'il était branché uniquement sur la résistance RR :

elCinAsso_ex_Im/elCinAsso_ex_Im9.jpg

2.     • La résistance RR étant supposée choisie comme indiqué dans la question précédente, quelles sont les relations entre U0U_0 et I0I_0 d'une part, entre U1U_1 et I1I_1 d'autre part ? En déduire des expressions de r1r_1 et r2r_2 en fonction de RR et  α=U1U0α=\frac{U_1}{U_0} .
        Données :  R=1000ΩR=1000 \:\mathrm{Ω}  ;  α=0,10α=0,10.

3.     • Calculer UnU0\frac{U_n}{U_0}  si on interpose nn cellules “en T” identiques à la précédente.

4.     • Une ligne souterraine de longueur  L=10kmL=10 \:\mathrm{km},  utilisant la terre comme “ligne de retour”, peut être assimilée à une suite en série de cellules “en T” du type précédent.
        • Un élément dxdx de ligne peut être représenté par une cellule “en T” avec une résistance  ρ2dx\frac{ρ}{2} dx  à la place de r1r_1  (ρ=0,50Ω.km1ρ=0,50 \:\mathrm{Ω.km^{-1}}  est la résistance linéique de la ligne).
        • Il y a par ailleurs, entre l'élément de ligne et la terre, un “courant de fuite”  If=kUdxI_f=k \:U \:dx  correspondant à une résistance  1kdx\frac{1}{k \:dx}  à la place de r2 r_2  (k=3,0.106S.km1k=3,0.{10}^{-6} \:\mathrm{S.km^{-1}}  est la conductance linéique de fuite de la ligne).
        • Quelle résistance de charge RR faut-il brancher à l'extrémité de la ligne (entre la ligne et la terre) pour que la résistance d'entrée soit indépendante de la longueur de la ligne ?

5.     • Pour une longueur de ligne  L=10kmL=10 \:\mathrm{km}, calculer le rapport  β=U(L)U(0)β=\frac{U(L)}{U(0)} .


VII. Équivalence triangle-étoile

1.     • Dans la description d'un dipôle électrocinétique intervient un courant et un seul (c'est le même courant qui traverse d'une borne à l'autre) et une tension et une seule (la tension entre les deux bornes). Tout dipôle électrocinétique est caractérisé par une équation reliant le courant qui le traverse et la tension entre ses bornes.

elCinAsso_ex_Im/elCinAsso_ex_Im10.jpg
elCinAsso_ex_Im/elCinAsso_ex_Im11.jpg

        a) Dans la description d'un tripôle électrocinétique (comme par exemple les tripôles en “triangle” et en “étoile” ci-dessus) peuvent intervenir les trois courants qui  passent par les trois bornes. Justifier que deux courants seulement sont indépendants en indiquant la relation qui permet d'en déduire le troisième.
        b) De même peuvent intervenir les trois tensions entre les trois bornes (trois façons d'en choisir deux parmi trois). Justifier que deux tensions seulement sont indépendantes en indiquant la relation qui permet d'en déduire la troisième.
        c) En déduire que tout tripôle électrocinétique est caractérisé par deux équations reliant deux courants qui le traversent et deux tensions entre ses bornes.

2.     a) Dans le montage en triangle, exprimer les courants I1I_1 et I2I_2 en fonction des tensions UABU_{AB} et UACU_{AC} (avec les notations de Norton).
        b) Inverser ces relations pour exprimer les tensions UABU_{AB} et UACU_{AC} en fonction des courants I1I_1 et I2I_2 (avec les notations de Norton, puis celles de Thévenin).
        c) Dans le montage en étoile, exprimer les tensions UABU_{AB} et UACU_{AC} en fonction des courants I1I_1 et I2I_2 (avec les notations de Thévenin).
        d) Par comparaison, en déduire les conditions nécessaires et suffisantes que doivent vérifier les résistances RiR_i et RiR'_i pour que les deux montages “triangle” et “étoile” soient équivalents.


VIII. Équivalence triangle-étoile

1.     • Dans le pont de Wheatstone ci-contre, on désire calculer tous les courants en fonction de la f.e.m. EE du générateur (et en déduire toutes les tension). Justifier qu'on peut simplifier au préalable les notations en tenant compte des symétries, puis ainsi tout déduire à partir du calcul des deux courants II et II'.

2.     • À l'aide d'une équivalence triangle-étoile dans le “triangle” DFBDFB (voir l'exercice précédent), trouver un schéma équivalent comportant seulement deux mailles.
elCinAsso_ex_Im/elCinAsso_ex_Im12.jpg

3.     a) En notant PP le point central de l'étoile (équivalente) DFBDFB, calculer la tension UAPU_{AP} .
        b) En déduire les courants II et II'.