![]() |
![]() |

![]() |
![]() |
| • On
considère le montage ci-contre, avec
et
;
et
;
. 1. • L'interrupteur étant ouvert, calculer le courant dans la résistance . |
![]() |
| •
Les douze arêtes d'un cube sont constituées de fils
identiques de résistance
. • Ce cube est relié à un circuit extérieur par deux sommets opposés. Calculer la résistance équivalente de l'ensemble. ☞ indication : en utilisant les symétries, on peut connaître la répartition du courant entre les différentes arêtes. |
![]() |


![]() |
![]() |
| 1. • Dans le pont de
Wheatstone ci-contre, on désire calculer tous les courants
en fonction de la f.e.m. du
générateur (et en déduire toutes les tension). Justifier
qu'on peut simplifier au préalable les notations en tenant
compte des symétries, puis ainsi tout déduire à partir du
calcul des deux courants et
. 2. • À l'aide d'une équivalence triangle-étoile dans le “triangle” (voir l'exercice précédent), trouver un schéma équivalent comportant seulement deux mailles. |
![]() |