• Tout dipôle électrocinétique est caractérisé par une relation
entre le courant qui le
traverse et la tension entre ses
bornes ; cette relation peut être exprimée sous forme d'équation
ou sous forme graphique.
• Le but de ce TP n'est pas l'étude de la lampe à incandescence
pour elle-même (seuls les dipôles linéaires seront étudiés en
détail), mais en tant qu'exemple pour s'entraîner à manipuler et
modéliser.
• Avec un générateur de tension réglable, appliquer une
tension au dipôle
et mesurer le courant qui le
traverse ; tracer ainsi la caractéristique “statique”
.

◊ remarque : pour les lampes à incandescence “simples” (
pour une “lampe de poche”), la sortie tension continue d'un
générateur BF suffit (
;
)
; c'est insuffisant pour une lampe plus puissante ().
☞ remarque : attention à ne pas dépasser les limites
de fonctionnement de la lampe étudiée (certains modèles
supportent
et
; d'autres sont limités vers
et
)
!
◊ remarque : pour les faibles courants, la lampe “ne brille pas”
(elle brille moins que la lumière du jour, ou bien elle brille
dans l’infrarouge) : elle n’est alors pas dans ses conditions
“normales” d’utilisation, mais il faut tout de même effectuer les
mesures ; il est d’ailleurs prudent de noter à partir de quelles
conditions on voit briller la lampe car cela peut être utile dans
l’interprétation finale.
• Le tracé de la caractéristique
consiste à visualiser (en mode XY) : en ordonnée (voie B) la
tension
et en abscisse (voie A) une tension
(proportionnelle à ) avec une
résistance annexe
.
Observer, à l’aide du montage ci-après, les caractéristiques de
la lampe à incandescence déjà étudiée.
• L’oscilloscope ayant une borne de masse commune à ses deux
voies, il faut faire attention à la compatibilité avec la masse du
générateur. Si la masse du générateur n’est pas reliée à la
terre (on peut au besoin l’isoler, avec un raccord sans prise de
terre, ou avec un transformateur d’isolement), alors on peut
réaliser le montage suivant, en retournant le sens de la voie B
(bouton -B).
![]() |
☞ remarque : choisir la résistance pour tracer presque jusqu’à la limite de fonctionnement de et (mais sans dépasser !). |
• Compte tenu du fonctionnement en alternatif, ce montage ne
fonctionne toutefois pas exactement comme en continu :
| ◊ |
pour une lampe à incandescence soumise à une tension continue donnée, le courant dépend de la résistance, qui dépend elle-même de la température ; or, en continu, la température s’équilibre à une valeur qui dépend de et on observe pour ; |
| ◊ |
pour une lampe à incandescence soumise à une tension alternative d'amplitude donnée, la température s’équilibre à une valeur moyenne (dépendant de l'amplitude) et on observe pour . |
• Observer à l’oscilloscope les caractéristiques “dynamiques”
d’une lampe à incandescence pour différentes valeurs de
(tension aux bornes du dipôle).
Remarquer que ces caractéristiques sont des droites passant par
l’origine, ce qui permet de définir la
résistance
selon la loi d’Ohm ; noter les résistances correspondantes
(établir un tableau de mesures de en fonction
de
.
• La température moyenne dépend de la puissance moyenne, qui
dépend de ;
vérifier que la résistance augmente avec la température moyenne
(qui augmente avec
) et
interpréter les résultats des mesures.
◊ remarque : pour les faibles puissances ()
on peut faire l’hypothèse que
avec une variation affine
où est la
température ambiante, où
et où est une
constante décrivant (en première approximation) l’augmentation
de en fonction
de ; on peut
en outre faire l’hypothèse que
où est une
constante décrivant (en première approximation) l’augmentation
de en fonction
de ; ceci
donne :
et .
• Reprendre les résultats de mesure obtenus en régime continu et
vérifier que (bien que la caractéristique statique ne soit pas une
droite) la quantité
représentée en fonction de est
compatible avec les résultats de mesure en régime sinusoïdal
pour
représentée en fonction de
.
◊ remarque : la valeur efficace est la valeur qui, en régime
continu, donnerait le même effet que l’effet moyen du régime
variable étudié.
• Si on mesure avec précision, on peut remarquer que
n’est pas exactement affine et essayer d’étudier
en fonction de la variable
.
• À quelles courbes correspond l’hypothèse
mais avec
?
• Peut-on interpréter la différence de fonctionnement à faible
puissance et à forte puissance ?