ÉLECTROCINÉTIQUE - RÉSEAUX - exercices



A. EXERCICES DE BASE

I. Théorème de superposition et “grillage infini”

        • On considère un “grillage infini” dont chaque branche a une même résistance rr et qui est alimenté entre deux nœuds voisins (AA et BB) par un générateur de courant.

1.     • Justifier qu'on peut utiliser avec ce réseau le théorème de superposition.

2.     • On envisage d'utiliser le théorème de superposition avec les schémas ci-dessous, où le réseau est un peu modifié : la périphérie du grillage, “infiniment” éloignée, est supposée court-circuitée par un fil infiniment conducteur. Justifier que la superposition des courants des deux schémas est bien compatible avec le montage du réseau réel.
elCinRes_ex_Im/elCinRes_ex_Im1.jpg

elCinRes_ex_Im/elCinRes_ex_Im2.jpg
elCinRes_ex_Im/elCinRes_ex_Im3.jpg

3.     • Justifier que, bien que physiquement impossible, la modification “théorique” du réseau ne change pas la conclusion finale du raisonnement.

4.     • En considérant les symétries du réseau, dans le schéma de gauche, déterminer la répartition du courant IcI_c dans les quatre fils du grillage reliés en AA.

5.     • En déduire la relation entre UABU_{AB} et IcI_c dans ce réseau ; puis de même dans le réseau de droite.

6.     • Exprimer la relation dans le réseau réel, puis en déduire la résistance équivalente cherchée.


II. Électrolyseur

        • On considère un électrolyseur (dont la caractéristique est rappelée ci-après) branché en sortie d'un montage “réducteur de tension”, avec un générateur de f.e.m.  E=10VE=10 \:\mathrm{V}  et de résistance interne négligeable, associé à un rhéostat de résistance  R=10ΩR=10 \:\mathrm{Ω}  (au total). On note xx la résistance de la partie “inférieure” du rhéostat (et donc  Rx R-x  la résistance de la partie “supérieure”).
        ◊ remarque : l'expression “diviseur de tension” serait ici un abus de langage, dans la mesure où le passage du courant II dans l'électrolyseur fait que ce n'est pas forcément le même courant dans  xx  et  RxR-x.

elCinRes_ex_Im/elCinRes_ex_Im4.jpg
elCinRes_ex_Im/elCinRes_ex_Im5.jpg

1.     • La convention de sens de mesure du courant II est-elle arbitraire ou correspond-elle au sens réel ?

2.     • En cours d'électrolyse, l'électrolyseur a une f.c.e.m.  E=4VE'=4 \:\mathrm{V}  et une résistance  R=2ΩR'=2 \:\mathrm{Ω}.  Dessiner un schéma équivalent avec les notations de Thévenin.

3.     • En utilisant la méthode de Thévenin ou de Norton, calculer, en fonction de  x[0;R]x∈[0 \,; R],  le courant II dans l'électrolyseur, puis tracer la courbe représentative de I(x)I(x).


III. Pont de Wheatstone et source de courant

        • On considère le “pont de Wheatstone” ci-contre, alimenté par un générateur de courant.

1.     • Calculer, par le théorème de Thévenin, le courant II dans RdR_d .

2.     • Calculer, par le théorème de Norton, le courant II dans RdR_d .
elCinRes_ex_Im/elCinRes_ex_Im6.jpg


B. EXERCICES D’APPROFONDISSEMENT

IV. Association de résistances

        • On considère le double-cube suivant, dont les vingt arêtes sont constituées de fils identiques de résistance r r .

elCinRes_ex_Im/elCinRes_ex_Im7.jpg

1.     • Ce double-cube est relié à un circuit extérieur par deux sommets opposés AA et CC''. Montrer que ce réseau est symétrique par rapport au plan AACCAA''C''C.

2.     • Justifier qu'on obtient un réseau équivalent en court-circuitant respectivement : BB et DDBB' et DD'BB'' et DD''.

3.     • Simplifier le réseau ainsi obtenu à l'aide des quelques équivalences “série” et “parallèle” mises alors en évidence (il est plus simple de raisonner sur un dessin en projection “à plat” sur le plan AACCAA''C''C).

4.     • Établir la relation entre la tension UACU_{AC''} et le courant II, puis en déduire la résistance équivalente de l'ensemble (on peut encore utiliser les symétries pour préciser la répartition des courants).


V. Pont de Wheatstone

        • Établir la condition d'équilibre du pont de Wheatstone suivant, par la méthode de Thévenin, en considérant la f.e.m. équivalente de l'ensemble du montage privé de la branche DFDF.

elCinRes_ex_Im/elCinRes_ex_Im8.jpg


VI. Pont de Wheatstone

        • Établir la condition d'équilibre du pont de Wheatstone suivant, par la méthode de Norton, en considérant le courant de court circuit équivalent de l'ensemble du montage privé de la branche DFDF.

elCinRes_ex_Im/elCinRes_ex_Im8.jpg


VII. Étude d'un transistor

        • Un transistor est un tripôle, utilisé en quadripôle en branchant une des bornes en commun entre l'entrée et la sortie. Les trois bornes sont notées EE (émetteur), BB (base) et CC (collecteur).

1.     • On considère le montage “émetteur commun” (ici pour un transistor PNP) et un modèle symbolique équivalent (on raisonne uniquement sur le schéma équivalent) :

elCinRes_ex_Im/elCinRes_ex_Im9.jpg
elCinRes_ex_Im/elCinRes_ex_Im10.jpg

        ◊ remarque : la conservation de l'énergie nécessite, en plus de la source de tension qui fournit  U1U_1 ,  une alimentation dans le circuit de sortie (non représentée ici).

        • Exprimer  U1(I1,U2)U_1 (I_1\,,\,U_2 )  et  I2(I1,U2)I_2 (I_1\,,\,U_2 )  à l'aide des coefficients hijh_{ij} (“paramètres hybrides”).

2.     • Le montage, soumis en entrée à la tension  U1U_1 ,  débite en sortie le courant I2I_2 dans une résistance de charge RcR_c (branchée entre CC et EE).
        a) Calculer le gain en courant :  Ai=I2I1A_i=\frac{I_2}{I_1}   en fonction des  hijh_{ij} ,  de RcR_c et de  Δ=h11h22h12h21Δ=h_11 \,h_22-h_12 \,h_21 .
        b) Calculer de même le gain en tension :  Au=U2U1A_u=\frac{U_2}{U_1} .
        c) Calculer de même le gain en puissance :  Ap=U2I2U1I1A_p=\frac{U_2 \,I_2}{U_1 \,I_1} .
        d) Pour quelle valeur de RcR_c le gain en puissance ApA_p est-il maximal ?
        e) Dans le cas :  h11=2Ωh_{11}=2 \:\mathrm{Ω}  ;  h12=4.104h_{12}=-4.{10}^{-4}  ;  h21=50h_{21}=50  ;  1h22=40kΩ\frac{1}{h_{22}} =40 \:\mathrm{kΩ}  ;  représenter l'allure des variations de  AiA_i ,  AuA_u  et  ApA_p  en fonction de RcR_c ; calculer en particulier ces gains pour la valeur de RcR_c qui rend ApA_p maximal.

3.     • On considère maintenant le montage “collecteur commun” (la résistance de charge est branchée entre EE et CC).
        a) Relier les grandeurs  I1I'_1I2I'_2  ,  U1U'_1  et  U2U'_2  à celles du premier montage (I1I_1 ,  I2I_2 ,  U1U_1  et  U2U_2).
        b) Montrer que (exprimer les hijh'_{ij} en fonction des hijh_{ij}) :
                U1=h11I1+h12U2U'_1=h'_{11} \:I'_1+h'_{12} \:U'_2  ;  I2=h21I1+h22U2I'_2=h'_{21} \:I'_1+h'_{22} \:U'_2 .
        c) Reprendre les applications numériques de la question (2) pour ce montage.
elCinRes_ex_Im/elCinRes_ex_Im11.jpg