IMPÉDANCE D'ENTRÉE ; BANDE PASSANTE ; FILTRAGE - TP



1. Résistance d'entrée d’un oscilloscope

• On peut proposer une méthode “originale” de mesure de la résistance d’entrée RoscR_{osc} d’un oscilloscope (ou d’un voltmètre quelconque) ; on réalise pour cela le montage suivant.

impQuadr_TP_Im/impQuadr_TP-Im1.jpg

◊ remarque : cette manipulation est possible en régime continu, mais plus facile en régime sinusoïdal (à condition que la fréquence reste inférieure à 500Hz≈500 \:\mathrm{Hz}  pour un voltmètre de qualité ordinaire).

• Avec initialement  R=0R=0  on observe l’amplitude Um0U_{m0} du signal sur l’oscilloscope ; puis on augmente progressivement la résistance RR jusqu’à observer une amplitude Um(R)U_m (R) nettement plus faible (par exemple environ la moitié, ce qui peut nécessiter  1≈1 à 10MΩ10 \:\mathrm{MΩ}  selon l'oscilloscope).

• Étant donné que  rRoscr≪R_{osc}  montrer que  Um0Um(R)1+RRosc\displaystyle \frac{U_{m0}}{U_m (R)}≈1+\frac{R}{R_{osc}} .  En déduire RoscR_{osc} (à l'aide d'une représentation graphique affine).

2. Impédance d'entrée du mode AC d'un oscilloscope

• En mode AC (alternative current), l'oscilloscope comporte une capacité d'entrée en série avec la résistance d'entrée aux bornes de laquelle il effectue les mesures.

impQuadr_TP_Im/impQuadr_TP-Im2.jpg

• Utiliser le mode AC ; imposer l'amplitude du signal sinusoïdal du générateur ; étudier l'amplitude du signal observé sur l'oscilloscope en fonction de la fréquence (en partant de 100Hz100 \:\mathrm{Hz} vers les basses fréquences) ; en déduire la capacité d'entrée du mode AC.

◊ remarque : comparer au mode DC (direct current) pour vérifier que les variations d'amplitude observées sont bien liées au mode d'observation et non au générateur.

3. Capacité parasite d'entrée d'un oscilloscope

• La proximité des fils dans les circuits des entrées crée une capacité parasite d'entrée, en parallèle avec la résistance d'entrée aux bornes de laquelle sont effectuées les mesures. À cela s'ajoute la capacité parasite des câbles coaxiaux (100pF.m1100 \:\mathrm{pF.m^{-1}}).

impQuadr_TP_Im/impQuadr_TP-Im5.jpg

• En mode DC, tracer les diagrammes de Bode d'un pont diviseur de tension avec deux résistances  R=1MΩR=1 \:\mathrm{MΩ}  (en partant de 100Hz100 \:\mathrm{Hz} vers les hautes fréquences) ; en déduire la capacité parasite d'entrée.

4. Bande passante d'un voltmètre

• Imposer l'amplitude du signal sinusoïdal du générateur ; utiliser le mode DC de l'oscilloscope pour contrôler l'amplitude et vérifier qu'elle est indépendante de la fréquence jusqu'à plusieurs centaines de kHz\mathrm{kHz} (ceci consiste à vérifier que le générateur et l'oscilloscope ne limitent pas la bande passante étudiée).

• Brancher un voltmètre en parallèle ; étudier la valeur efficace apparente du signal en fonction de la fréquence (en partant de 50Hz50 \:\mathrm{Hz} vers les hautes fréquences) ; déterminer la limite de bande passante du voltmètre.

◊ remarque : il est intéressant de tester plusieurs voltmètres ; comparer un voltmètre “ordinaire” et un voltmètre de qualité supérieure.
impQuadr_TP_Im/impQuadr_TP-Im3.jpg

5. Filtrage de fréquences

• À l'aide de deux générateurs B.F. et d'un montage “sommateur” (dont ici le fonctionnement détaillé importe peu), construire un signal somme de deux signaux sinusoïdaux d'amplitudes comparables et de fréquences différentes (50Hz≈50 \:\mathrm{Hz} et 1000Hz≈1000 \:\mathrm{Hz} ).

impQuadr_TP_Im/impQuadr_TP-Im4.jpg

◊ remarque : il est en général préférable d'utiliser des résistances entre 1kΩ1 \:\mathrm{kΩ} et 100kΩ100 \:\mathrm{kΩ} .

• Réaliser un filtre RC (ajouté en sortie du montage précédent) pour “isoler” l'une des deux composantes.




IMPÉDANCE D'ENTRÉE ; BANDE PASSANTE ; FILTRAGE - TP


Matériel (10 groupes)

Pour chaque groupe

1 oscilloscope
3 adaptateurs BNC
2 générateurs BF
12 fils (des longs et des courts)
2 câbles coaxiaux (BNC d’un seul côté)
2 câbles coaxiaux (BNC des deux côtés)
1 raccord BNC en “T”
2 contrôleurs électroniques
1 boite de résistors  ×1×1  à ×1000Ω×1000 \:\mathrm{Ω}
1 boite de résistors ×100kΩ×100 \:\mathrm{kΩ}
1 A.O. avec son alimentation

Au bureau

divers résistors 100Ω≈100 \:\mathrm{Ω}  à  100kΩ100 \:\mathrm{kΩ}