FORCES MAGNÉTIQUES - exercices


A. EXERCICES DE BASE

Principe d’un ampèremètre “absolu”

1.     • Un solénoïde, dont la longueur est très grande par rapport au rayon, comporte  n=1000m1n=1000 \:\mathrm{m^{-1}}  tours de fil (par mètre). Calculer le champ magnétique au centre de ce solénoïde, lorsqu'il est parcouru par un courant  I=10,0AI=10\text{,}0 \:\mathrm{A} .

2.     • Une fente (assez étroite pour ne pas perturber le champ magnétique) permet d’introduire dans ce solénoïde l’extrémité du bras d’une balance de Cotton, dont l’élément conducteur “utile” (perpendiculaire à l’axe du solénoïde) a pour longueur  𝓁=2,0cm∆𝓁=2\text{,}0 \:\mathrm{cm} .
        • Le même courant II parcourt le solénoïde et la balance de Cotton mais, grâce à un inverseur, on peut inverser le sens de ce courant dans l’élément conducteur de la balance sans le modifier dans le solénoïde. L’équilibre étant réalisé pour un sens du passage du courant, on actionne l’inverseur ; calculer (en fonction de II ) la surcharge  ΔmΔm  qu’on doit placer sur le plateau de la balance pour rétablir l’équilibre (en supposant que les deux bras de fléau sont de même longueur).

        Donnée :  g=9,81m.s2g=9\text{,}81 \:\mathrm{m.s^{-2}} .

3.     • Quel est l’intérêt du dispositif avec inverseur par rapport à un dispositif à mesure simple ?


Action d’un champ magnétique uniforme sur un cadre

        • On enroule NN tours de fil sur un cadre rectangulaire de hauteur hh et de largeur  2a2 \,a , mobile autour d’un axe vertical ΔΔ passant par les milieux des “largeurs”. Ce cadre, parcouru par un courant II , est plongé dans un champ magnétique B\overset{→}{B} uniforme horizontal. La normale au cadre (orientée d’après le sens de II ) fait un angle θθ avec B\overset{→}{B} .

1.     • Calculer le moment algébrique ΓΓ (par rapport à l’axe ΔΔ ) des forces magnétiques qui s’exercent sur le cadre. Peut-on retrouver ceci directement par une autre méthode ?

2.     • Ce dispositif peut-il constituer pratiquement une boussole ?

        Donnée : composante horizontale du champ magnétique terrestre :  B0=2.105TB_0=2.{10}^{-5} \: \mathrm{T} .


Mesures relatives de champs magnétiques

        • On montre expérimentalement qu’un petit aimant permanent, plongé dans un champ magnétique uniforme B\overset{→}{B} , subit un ensemble de forces de moment  Γ=𝓂×B\overset{→}{Γ}=\overset{→}{𝓂} × \overset{→}{B} ,  où 𝓂\overset{→}{𝓂} est un vecteur (caractéristique des propriétés magnétiques de l’aimant) dont la grandeur et l’orientation (par rapport à l’aimant) sont constantes (dans les conditions considérées ici). Par exemple pour une aiguille de boussole, 𝓂\overset{→}{𝓂} a la direction et le sens de l’aiguille.
        • Montrer que la mesure des périodes d’oscillation T1T_1 et T2T_2 d’une aiguille de petite boussole autour de sa position d’équilibre, en deux points où les champs magnétiques ont respectivement pour composantes horizontales B1B_1 et B2B_2 (en norme), permet de déterminer approximativement le rapport B2B1\displaystyle \frac{B_2}{B_1} .


Composante horizontale du champ magnétique terrestre

        • L’étude expérimentale du champ magnétique créé par un solénoïde “infini”, parcouru par un courant I0I_0 , montre que le champ magnétique est uniforme à l’intérieur du solénoïde et qu’il est nul à l’extérieur.

1.     • Une fente étroite pratiquée dans ce solénoïde (horizontal) permet d’y introduire le bras d’une balance de Cotton sans en modifier le champ magnétique. L’élément “utile” de la balance est horizontal et perpendiculaire au champ magnétique ; il a une longueur  𝓁=2cm𝓁=2 \:\mathrm{cm}  et est parcouru par un courant  I=10AI=10 \:\mathrm{A} .
        • La balance (dont les deux bras sont égaux) est initialement équilibrée. En inversant alors le sens du courant, on constate qu’il faut ajouter une surcharge  m=0,10g∆m=0\text{,}10 \:\mathrm{g}  pour rétablir l’équilibre. Quelle est la norme du champ magnétique à l’intérieur du solénoïde ?

2.     • Un petit aimant allongé, suspendu en son milieu à un fil vertical sans raideur en torsion, est placé à l’intérieur du solénoïde ; il oscille alors autour de sa position d’équilibre avec une période  T=0,45sT=0\text{,}45 \:\mathrm{s} .  Placé hors du solénoïde (donc soumis uniquement au champ magnétique terrestre), sa période d’oscillation est  T0=5sT_0=5 \:\mathrm{s} .  En déduire la valeur de la composante horizontale du champ magnétique terrestre.


Roue de Barlow

        • Une “roue de Barlow” de centre OO est constituée d'un disque métallique mobile dans un plan vertical. La partie inférieure est en contact (au point AA ) avec un liquide conducteur du courant.
        • L'ensemble est placé dans une zone où existe un champ magnétique B\overset{→}{B} (horizontal) perpendiculaire au plan de la roue.
        • Un générateur, relié à l'axe et à la cuve contenant le liquide, impose dans la roue un courant II entre OO et AA , mais on ne connaît pas le trajet exact suivi par le courant.

Laplace_ex_Im/Laplace_ex_Im3.jpg

        • En raisonnant sur un trajet quelconque du courant (allant de OO à AA ), exprimer le moment total des forces de Laplace subies par la roue.
        • Expliquer pourquoi le résultat ne dépend pas du trajet suivi par le courant.


B. EXERCICES D'APPROFONDISSEMENT

Principe de l’ampèremètre absolu de Kelvin

        • Une bobine circulaire plate b1b_1 comporte N1N_1 spires, de centre OO et de rayon moyen R1R_1 ; elle est parcourue par un courant II .

1.     • Calculer le champ magnétique algébrique B(x)B(x) à l’abscisse xx sur l’axe OxOx de la bobine.

2.     • En exprimant que le flux de B\overset{→}{B} sortant d’une surface fermée est nul, puis en l’appliquant à un petit cylindre d’axe OxOx , de rayon rr et de hauteur infinitésimale dxdx , montrer que le champ magnétique a, au voisinage de l’axe, une composante radiale  Br=r2B(x)x\displaystyle B_r=-\frac{r}{2} \: \frac{∂B(x)}{∂x} .

3.     • Une seconde bobine circulaire plate b2b_2 comporte N2N_2 spires de rayon moyen  R2R1R_2≪R_1  ; elle est parcourue par le même courant II que b1b_1 . Elle est disposée de façon que les axes de b1b_1 et b2b_2 coïncident ; son centre est à l’abscisse xx par rapport à b1b_1 . Déterminer la force F(x)F(x) qui s’exerce entre ces bobines.
Laplace_ex_Im/Laplace_ex_Im1.jpg

4.     a) Pour quelle distance F(x)F(x) a-t-elle sa valeur maximale FMF_M ? Déterminer l’expression de FMF_M .
        b) Effectuer l’application numérique pour :
R1=20cmR_1=20 \:\mathrm{cm}  ;  N1=800N_1=800  ;  R2=2cmR_2=2 \:\mathrm{cm}  ;  N2=100N_2=100  ;  I=2A I=2 \:\mathrm{A} .

5.     • Pour mesurer un courant de façon “absolue”, on réalise le dispositif suivant :

Laplace_ex_Im/Laplace_ex_Im2.jpg

        • Les bobines a1a_1b1b_1c1c_1 et d1d_1 sont semblables à b1b_1 , respectivement coaxiales deux à deux ; la distance de deux d’entre elles situées d’un même côté est égale à leur rayon commun.
        • Les bobines a2a_2 et b2b_2 sont semblables à b2b_2 , suspendues aux deux extrémités du fléau d’une balance de précision, de façon qu'elles aient respectivement le même axe que les grandes bobines situées du même côté. Dans la position d’équilibre, les petites bobines sont (de chaque côté) à mi-distance entre les grandes.
        • Toutes les bobines sont parcourues par le même courant II ; la balance est équilibrée pour  I=0I=0 .

        a) Préciser sur un schéma le sens des courants à respecter pour que le moment du couple de forces tendant à faire basculer dans le sens de la descente du plateau de gauche soit maximal.
        b) On fait passer un courant  I=2AI=2 \:\mathrm{A}  ;  calculer la surcharge  m∆m  à ajouter sur le plateau de droite pour rétablir l’équilibre. Montrer que ce dispositif permet une mesure “absolue” du courant.

        Donnée :  g=9,81m.s2g=9\text{,}81 \:\mathrm{m.s^{-2}} .