| • La période des oscillations du dispositif
de suspension (plus ou moins amorties par le dispositif
amortisseur) est de l’ordre de grandeur de celle des
oscillations propres :
. La raideur du dispositif de suspension est donc
: . • L’abaissement d’une voiture, lorsqu’on y introduit une malle de masse , est par conséquent : . • Pour un camion, dont la charge est beaucoup plus grande, l’abaissement ne peut pas être exagérément augmenté ; il faut donc une raideur d’autant plus grande. Pour que la période des oscillations soit la même, il faudrait donc que la masse du camion soit augmentée dans les mêmes proportions que sa charge ; or ceci ne serait pas rentable. • La raideur et l’abaissement imposant un rapport plus grand, la période des oscillations est plus petite et le camion est moins confortable (les passagers ont la sensation d’être “secoués”). |
| 1. | • La pulsation est :
. • Sachant que la vitesse initiale est positive, la position lors de la première annulation de la vitesse correspond à l'abscisse maximale (avec ) : . • L'expression proposée correspond à : . • En particulier : ; ; . |
| 2. | • L'expression proposée correspond à
:
. • En particulier : ; . |
| a. | • Les forces verticales (poids et réaction de
la tige) se compensent ; on peut donc se limiter à une étude
algébrique selon l’axe
horizontal. • Le mobile est soumis à la traction du ressort de droite ; l’équilibre (traction nulle) correspond donc à la position “à vide” de ce ressort. En outre, les actions réciproques entre les deux ressorts sont opposées ; elles s’annulent donc en même temps et l’équilibre correspond aussi à la position “à vide” du ressort de gauche. En notant et les allongements des deux ressorts, l’écart du mobile de masse par rapport à l’équilibre est donc : . • L’équation du mouvement correspond à : avec tel que : (actions réciproques). On en déduit : et finalement : avec . • Ceci correspond à un mouvement sinusoïdal de période . |
| b. | • Les forces verticales (poids et réaction de
la tige) se compensent ; on peut donc se limiter à une étude
algébrique selon l’axe
horizontal. • Le mobile est soumis à la traction des deux ressorts ; l’équilibre (somme des tractions nulle) ne correspond pas à la position “à vide”, mais à l’égalité (en norme) des deux tractions : (en notant et les allongements des deux ressorts). • En outre, la longueur totale est constante ; c’est-à-dire qu’en choisissant l’origine à l’équilibre et en notant le déplacement du mobile par rapport à l’équilibre, on obtient : et . • L’équation du mouvement correspond à : ; donc finalement : avec . • Ceci correspond à un mouvement sinusoïdal de période . |
| c. | • Les forces verticales (poids et réaction de
la tige) se compensent ; on peut donc se limiter à une étude
algébrique selon l’axe
horizontal. • Le mobile est soumis à la traction des deux ressorts ; l’équilibre ne correspond pas à la position “à vide” des ressort, mais à une somme algébrique nulle des tractions : (les deux ressorts ont même longueur et, à l’équilibre, l’un des ressorts est étiré et l’autre est comprimé). • Avec l’origine à l’équilibre, en notant le déplacement par rapport à l’équilibre (), l’équation du mouvement s’écrit : ; donc finalement : avec . • Ceci correspond à un mouvement sinusoïdal de période . |
| 1. | • En développant jusqu'au premier terme non nul suivant l'ordre 1, c'est-à-dire à l'ordre 3, on obtient : . |
| 2. | • Si on cherche une solution approchée sous
la forme :
avec
,
on obtient (à l'ordre 1 en
) :
|
| 3. | • Le second terme donne de même, à l'ordre le
plus bas en
:
. Ceci justifie que
décrit un terme petit intervenant dans le développement en
puissances de ;
ceci justifie donc de même d'avoir négligé les termes
en
en comparaison de et
. ◊ remarque : on aurait pu négliger plus tôt dans le calcul le terme qui ne pouvait qu'être d'ordre supérieur à celui du présent calcul (pour les mêmes raisons) ; il est toutefois intéressant de n'effectuer l'approximation qu'un peu plus loin, car cela permet de se rendre compte que ce terme introduit automatiquement un terme en dans le développement harmonique. |