| 1.a. | • Pour se propager jusqu'en
, le signal met une durée
. • La représentation de et a donc l'allure ci-dessous. |
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| 1.b. | • Il faut prendre la précaution de tenir
compte d'une éventuelle réflexion si le signal se propage
jusqu'à l'extrémité de la corde : la durée nécessaire
est
(il est totalement réfléchi après
).
Le premier exemple est donc avant réflexion. • Puisque le signal est simple, on peut se contenter de déterminer la position de trois points caractéristiques : le début est en ; le sommet est en ; la fin est en . ◊ remarque : la partie au début du signal est plus à droite (plus avancée), alors qu'en fonction du temps elle est plus à gauche (plus tôt). • Pour formaliser plus systématiquement, si on note alors . Ceci correspond aussi à en raisonnant en fonction de a un instant donné (sans réflexion) ; on peut par ailleurs préférer exprimer à l'aide de (ici pour ) :
• Pour le calculer, on change le signe et on peut utiliser les expressions précédentes pour , en remplaçant la variable (position étudiée) par (position à laquelle serait arrivé le signal s'il ne s'était pas réfléchi). • Puisque le signal est simple, on peut se contenter de déterminer la position de trois points caractéristiques : le début est en ; le sommet est en ; la fin est en . ◊ remarque : la partie au début du signal réfléchi est plus à gauche (plus avancée dans le retour). • La représentation de et a ainsi l'allure ci-dessous. |
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| 2.a. | • Si on impose le signal en un point de la
corde qui n'est pas une extrémité, cela revient à générer
deux signaux d'amplitude moitié (de même signe) se
propageant dans les deux sens. • À l'instant (la forme des signaux est inchangée) :
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• À l'instant
(la forme des signaux est inchangée) :
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| 2.b. | • En
la corde est bloquée par le support, le signal total est
donc toujours nul (représentation graphique inutile) ; il
peut toutefois être intéressant d'y étudier le passage avec
réflexion du signal afin de montrer comment s'effectue la
compensation. • Puisque la corde est de longueur finie et qu'il se produit des réflexions aux extrémités, le fait de négliger tout amortissement conduit à un signal de durée infinie... non représentable graphiquement. On choisit donc ici de se limiter à représenter un intervalle de temps permettant d'observer en une première réflexion de chacune des deux parties du signal (cela suffit à comprendre le principe du raisonnement) :
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• Puisque la corde est de longueur finie et
qu'il se produit des réflexions aux extrémités, le fait de
négliger tout amortissement conduit à un signal de durée
infinie... non représentable graphiquement. On choisit donc
ici de se limiter à représenter un intervalle de temps
permettant d'observer en
une première passage de chacune des deux parties du signal
(cela suffit à comprendre le principe du raisonnement) :
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| 1. | • Les variations de pression dans l'air sont
associées à des déplacement (minuscules) des couches d'air
de pressions différentes ; les extrémités fermées s'opposent
à tout déplacement de l'air, donc les variations de pression
y sont maximales : ce sont des ventres de variation de
,
séparés par un multiple entier de
. • Les fréquences de résonance sont donc : avec . ◊ remarque : dans ce cas . |
| 2. | • Une extrémité ouverte s'oppose à toute
variation de pression (imposée par la pression extérieure) :
c'est un nœud de variation de
, au
contraire ventre de déplacement des couches d'air. • Les extrémités sont donc séparées par un multiple entier de plus la moitié de l'intervalle entre deux ventre, donc . Les fréquences de résonance sont donc : avec . |
| • En première approximation, les ondes sonores usuelles ont des fréquences de l'ordre de à ; cela correspond à des longueurs d'onde de à . Pour les plus basses de ces fréquences, la longueur d'onde est un peu supérieure à la largeur de la porte, donc la diffraction est un peu limitée mais existe (on entend moins bien les voix graves) ; pour les plus grandes de ces fréquences la diffraction est très importante et les ondes sonores entrent sans problème dans la pièce. L'insonorisation évite les échos, mais laisse très bien entendre le bruit (parvenant directement dans les oreilles). |