NOTATIONS DES GRANDEURS PHYSIQUES - corrigé des exercices
I. Variables et paramètres
1.a. • La fonction
comporte une variable (
) et un paramètre (
).
1.b. •
Si l'étudiant utilise
, le logiciel comprend :
.
• S'il utilise
, le logiciel comprend :
.
• S'il utilise
, le logiciel comprend :
.
◊ remarque : en effet, le logiciel reconnaît le paramètre “
” et il simplifie en conséquence.
1.c. •
Si l'étudiant utilise
, le logiciel comprend :
.
◊ remarque : en général, le logiciel ne développe et
“simplifie” que si on le lui demande.
◊ remarque : ici l'espace entre “
” et “(” sous entend une
multiplication.
2.a. •
Si l'étudiant utilise
, le logiciel comprend :
.
◊ remarque : en effet, “
” ne désigne plus maintenant la
variable mais l'expression (nommée “
”), égale à “
” (dans laquelle “
” est un paramètre).
• S'il utilise
, le logiciel comprend :
.
◊ remarque : en effet, ce qui précède ne change
pas la définition de la fonction
, dans laquelle la variable “
” était une variable “muette”, c'est
à dire dont on peut changer le nom en “
” sans modifier
; en fait le logiciel a enregistré :
.
• S'il utilise
, le logiciel comprend de même :
.
2.b. •
Si l'étudiant utilise
, le logiciel comprend :
c'est-à-dire :
.
◊ remarque : si on souhaite que “
” désigne à nouveau une variable
(muette), il faut entrer
.
3.a. • A priori, l'expression nommée “
” (cela ne définit pas une fonction)
comporte deux paramètres (
et
).
◊ remarque : par abus de langage, on continue alors généralement
à appeler “variable” la grandeur
.
• Toutefois, le logiciel détecte l'ambiguïté : il
demande immédiatement si l'expression doit être manipulée comme telle ou
traduite en une fonction (auquel cas la suite se comporte comme précédemment).
3.b. •
Si l'étudiant choisit d'utiliser
en tant qu'expression, le logiciel comprend
:
.
• S'il utilise
, le logiciel ne comprend pas ; en
effet, tout se passe comme pour une fonction
qui ne serait définie que pour le cas
particulier où sa variable (entre les parenthèses) a la valeur
particulière du paramètre
, donc non définie pour une valeur
quelconque.
• Si on veut changer le nom d'un paramètre intervenant
dans l'expression, pour que le logiciel comprenne
, on peut utiliser une commande spéciale :
.
• De même, si l'étudiant utilise
ou
, le logiciel ne comprend pas.
3.c. • Si
l'étudiant utilise
après avoir défini
le logiciel ne comprend pas : à cause de l'ambiguïté du nom
contenant des parenthèses, il refuse de substituer
dans l'expression
car il
commence par substituer
en
qu'il ne comprend pas.
• Par contre, s'il avait défini l'expression avec un
nom non ambigu
, le logiciel aurait compris en substituant le
paramètre
dans l'expression nommée “
” :
.
• De même que précédemment, si l'étudiant utilise
, ou
, ou
, le logiciel ne comprend pas.
II. Cas ambigus
1. •
Si, après avoir défini
, l'étudiant entre
,
le logiciel détecte l'ambiguïté : il demande immédiatement si
l'expression doit être manipulée comme telle ou traduite en une fonction.
• Si l'étudiant choisit de traduire en fonction, cela
redéfinit la fonction
: ensuite
sera reconnu comme
mais
sera interprété comme
et
sera interprété comme
.
• S'il choisit au contraire de garder l'expression, cela
redéfinit le cas particulier de
quand la variable est nommée
:
est interprété comme
et
est interprété comme
,
mais
est interprété comme
.
◊ remarque : cela correspond à une fonction
ayant une expression différente pour un cas
particulier de la variable.
2. •
Si l'étudiant entre
,
le logiciel détecte l'ambiguïté : il demande immédiatement si
l'expression doit être manipulée comme telle ou traduite en une fonction.
• Si l'étudiant choisit de traduire en fonction, la seconde
ligne entrée ensuite redéfinit la fonction
: dans la suite
sera reconnu comme
mais
sera interprété comme
et
comme
.
• S'il choisit au contraire de garder l'expression, la
seconde ligne entrée ensuite redéfinit la fonction
dans le cas général, donc cela redéfinit le
cas particulier de
quand la variable a la valeur du paramètre
nommé
:
est
interprété comme
et
comme
,
mais
est interprété comme
.
◊ remarque : cela montre que l'interprétation des notations peut comporter de nombreuses ambiguïtés qu'il faut prendre sérieusement en considération ; en outre, pour les logiciels, cela dépend souvent le la version utilisée (Maple_9 n'utilisait pas les mêmes conventions que Maple_2015).