NOTATIONS DES GRANDEURS PHYSIQUES - corrigé des exercices

 

 

 

I.    Variables et paramètres

1.a.    • La fonction  comporte une variable () et un paramètre ().

 

1.b.   • Si l'étudiant utilise , le logiciel comprend :   .

         • S'il utilise , le logiciel comprend :   .

         • S'il utilise , le logiciel comprend :  .

         ◊ remarque : en effet, le logiciel reconnaît le paramètre “” et il simplifie en conséquence.

 

1.c.    • Si l'étudiant utilise  ,  le logiciel comprend :  .

         ◊ remarque : en général, le logiciel ne développe et “simplifie” que si on le lui demande.

         ◊ remarque : ici l'espace entre “” et “(” sous entend une multiplication.

 

2.a.    • Si l'étudiant utilise , le logiciel comprend :  .

         ◊ remarque : en effet, “” ne désigne plus maintenant la variable mais l'expression (nommée “”), égale à “” (dans laquelle “” est un paramètre).

         • S'il utilise , le logiciel comprend :  .

         ◊ remarque : en effet, ce qui précède ne change pas la définition de la fonction , dans laquelle la variable “” était une variable “muette”, c'est à dire dont on peut changer le nom en “” sans modifier  ; en fait le logiciel a enregistré :   .

         • S'il utilise , le logiciel comprend de même :  .

 

2.b.   • Si l'étudiant utilise  ,  le logiciel comprend :    c'est-à-dire :  .

         ◊ remarque : si on souhaite que “” désigne à nouveau une variable (muette), il faut entrer   .

 

3.a.    • A priori, l'expression nommée “” (cela ne définit pas une fonction) comporte deux paramètres ( et ).

         ◊ remarque : par abus de langage, on continue alors généralement à appeler “variable” la grandeur .

         • Toutefois, le logiciel détecte l'ambiguïté : il demande immédiatement si l'expression doit être manipulée comme telle ou traduite en une fonction (auquel cas la suite se comporte comme précédemment).

 

3.b.   • Si l'étudiant choisit d'utiliser  en tant qu'expression, le logiciel comprend :  .

         • S'il utilise , le logiciel ne comprend pas ; en effet, tout se passe comme pour une fonction  qui ne serait définie que pour le cas particulier où sa variable (entre les parenthèses) a la valeur particulière du paramètre , donc non définie pour une valeur  quelconque.

         • Si on veut changer le nom d'un paramètre intervenant dans l'expression, pour que le logiciel comprenne  ,  on peut utiliser une commande spéciale :   .

         • De même, si l'étudiant utilise  ou  ,  le logiciel ne comprend pas.

 

3.c.    • Si l'étudiant utilise  après avoir défini    le logiciel ne comprend pas : à cause de l'ambiguïté du nom contenant des parenthèses, il refuse de substituer  dans l'expression    car il commence par substituer    en    qu'il ne comprend pas.

         • Par contre, s'il avait défini l'expression avec un nom non ambigu  ,  le logiciel aurait compris en substituant le paramètre  dans l'expression nommée “” :   .

         • De même que précédemment, si l'étudiant utilise  , ou , ou  ,  le logiciel ne comprend pas.

 

 

 

II.  Cas ambigus

1.      • Si, après avoir défini , l'étudiant entre  ,  le logiciel détecte l'ambiguïté : il demande immédiatement si l'expression doit être manipulée comme telle ou traduite en une fonction.

         • Si l'étudiant choisit de traduire en fonction, cela redéfinit la fonction  : ensuite    sera reconnu comme    mais  sera interprété comme    et  sera interprété comme   .

         • S'il choisit au contraire de garder l'expression, cela redéfinit le cas particulier de  quand la variable est nommée  :   est interprété comme    et  est interprété comme  ,  mais  est interprété comme   .

         ◊ remarque : cela correspond à une fonction  ayant une expression différente pour un cas particulier de la variable.

 

2.      • Si l'étudiant entre  ,  le logiciel détecte l'ambiguïté : il demande immédiatement si l'expression doit être manipulée comme telle ou traduite en une fonction.

         • Si l'étudiant choisit de traduire en fonction, la seconde ligne entrée ensuite redéfinit la fonction  : dans la suite   sera reconnu comme    mais    sera interprété comme    et  comme   .

         • S'il choisit au contraire de garder l'expression, la seconde ligne entrée ensuite redéfinit la fonction  dans le cas général, donc cela redéfinit le cas particulier de  quand la variable a la valeur du paramètre nommé  :    est interprété comme    et  comme  ,  mais  est interprété comme   .

         ◊ remarque : cela montre que l'interprétation des notations peut comporter de nombreuses ambiguïtés qu'il faut prendre sérieusement en considération ; en outre, pour les logiciels, cela dépend souvent le la version utilisée (Maple_9 n'utilisait pas les mêmes conventions que Maple_2015).