GÉOMÉTRIE RIEMANNIENNE EN ESPACE COURBE - exercices
Dérivation covariante
1. • On considère un produit direct de vecteurs
:
(exprimés indifféremment par leurs coordonnées covariantes ou
contravariantes) ; justifier que cet objet est un tenseur.
2. a) Dans des conditions de transport
parallèle des vecteurs, calculer la variation
due à la variation des coordonnées locales.
b) Justifier que cette
propriété se généralise à un tenseur
quelconque.
3. • En déduire les “dérivées covariantes” pour
un tenseur
.
Transport parallèle
1. • On considère dans un cylindre
d'axe
et de
rayon (en
coordonnées cylindriques). On utilise pour cela (en plus
de
), le repérage par les coordonnées :
et
.
• Justifier que cela correspond à
des coordonnées “cartésiennes” et que (bien que “cyclique”) la
surface est “localement équivalente” au plan.
2. • Un point se déplace
sur le cylindre, le long d'un cercle perpendiculaire à l'axe, d'un
quart de tour dans le sens de croissant
(d'une position à une
position
).
a) Que donne le “transport
parallèle” des vecteurs
et
au sens de ?
b) Que donne le “transport
parallèle” des vecteurs
et
au sens de la surface du cylindre ?
Somme de vecteurs
1. • Dans un espace courbe, on cherche à définir
la somme de deux vecteurs
et
respectivement définis en deux points et distincts.
• Est-il possible de définir une
telle somme au point
, par
transport parallèle de
en ?
2. • En supposant qu'on puisse définir une méthode
particulière de transport parallèle qui permette de définir une
somme au point
, le résultat
obtenu serait-il en pratique utilisable ?
Transformation de la Connexion affine
• On considère un changement de
repère
tel que :
et
.
• À partir de
et
,
montrer qu'on obtient :
.
Sous-espace courbe
1. • On se propose d'étudier l'espace courbe que
constitue la demi-sphère décrite en coordonnée cartésiennes
par
avec
; il s'agit d'un sous-espace courbe dans un espace plat.
a) Justifier que (en plus
de
), le repérage par les coordonnées en projection :
et
donne une bonne représentation acceptable sur la demi-sphère.
b) Ces coordonnées sont-elles des
coordonnées cartésiennes ?
2. a) Établir l'expression de
et
de
.
b) En déduire
.
3. a) Établir l'expression des .
b) En déduire les
.
Sous-espace courbe
1. • On se propose d'étudier l'espace courbe que
constitue la sphère décrite en coordonnée sphériques par
(constant) ; il s'agit d'un sous-espace courbe dans un espace plat.
• On choisit le repérage par
les coordonnées :
et (en
plus de ).
a) Établir l'expression
de
et
de .
b) En déduire
.
2. a) Établir l'expression des .
b) En déduire les
.
3. • En raisonnant dans
, on peut
montrer que les géodésiques de la sphère sont des “grands cercles”
(déduits de l'équateur et/ou des méridiens par inclinaison). On se
propose de trouver l'équation de ces géodésiques par géométrie
analytique dans
.
a) Exprimer les coordonnées
cartésiennes d'un point
sur la sphère ; en déduire l'équation cartésienne du plan
perpendiculaire à et
passant par l'origine.
b) Exprimer les coordonnées
cartésiennes d'un point
de la sphère ; en déduire l'équation d'un grand cercle en
coordonnées sphériques (intersection de la sphère avec le plan
considéré à la question précédente).
4. a) Écrire les équations différentielles des
géodésiques de la surface.
b) Ces équations différentielles ne
sont pas faciles à intégrer littéralement (même quand on connaît à
l'avance la solution, ici donnée par la question 3.b). Les intégrer
numériquement par la méthode d'Euler et comparer aux expressions
littérales obtenues précédemment.
Sous-espace courbe
1. • On veut étudier l'espace courbe que
constitue la surface “en hélice” décrite en coordonnée cylindriques
par
(où est une
constante) avec (pour
éviter l'existence d'un bord pour
)
; il s'agit d'un sous-espace courbe dans un espace plat.
• On choisit le repérage par les
coordonnées :
et (en
plus de ).
a) Établir l'expression
de
et
de
.
b) En déduire .
2. a) Établir l'expression des .
b) En déduire les
.
3. a) Montrer qu'on peut trouver une surface
“localement équivalente” (et en plus “cyclique”) en considérant le
sous-espace de défini en
coordonnées cylindriques par
avec
. Utiliser pour cela (en plus de )
:
et .
b) Ces surfaces ont elles une
“torsion” ?
4. a) Écrire les équations différentielles des
géodésiques de la surface.
b) Ces équations différentielles ne
sont pas faciles à intégrer littéralement. Les intégrer
numériquement par la méthode d'Euler.